EPLEFPA Perpignan-Roussillon - Favoriser l'émergence d'une nouvelle filière de plantes à parfum, aromatiques et médicinales en AB

Implantation de PPAM - Crédit photo : P. Fleury.

L’objectif de ce projet est de mettre en place et de stabiliser une filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) en agriculture biologique.

La production de PPAM en Pyrénées Orientales est pensée comme une opportunité de diversification pour un secteur viticole en difficulté. Depuis une trentaine d’années, le département des Pyrénées-Orientales, connu pour ses vins doux naturels, fait face à une succession de crises viticoles. Entre 1988 et 2010 la viticulture a perdu 60% de sa SAU.


Dans un contexte où les autres productions phares de la région, maraîchage et arboriculture, éprouvent aussi de grandes difficultés, le secteur agricole cherche des voies de diversification possibles afin de maintenir les exploitations et enrayer la multiplication des friches agricoles.

La reprise des friches viticoles, en particulier sur les coteaux de l’arrière-pays, représente un enjeu patrimonial, touristique et paysager, ainsi qu’un élément important de la lutte contre les incendies. La culture des PPAM peut s’accommoder des mêmes terres sèches et difficiles que la vigne. Elles peuvent être implantées en inter-culture de la vigne c’est-à-dire pendant la période de jachère (de 7 à 9 ans) nécessaire entre l’arrachage d’une vieille vigne et l’implantation de nouveaux ceps. L’objectif de cette diversification est d’apporter un complément de revenu pour les viticulteurs et surtout d’éviter arrachage définitif et l'enfrichement.

Le 3 avril 2014, le projet ABILE a cofinancé les premières rencontres professionnelles de la filière PPAM des Pyrénées Orientales.


Pour en savoir plus : www.eplea66.net




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire